Biquette Savon
Bio Attitude

Chez Biquette Savon le choix s’est arrêté aux produits bio avec du lait de chèvres bio (produit à côté de l’atelier Biquette Savon) et des huiles végétales bio.
Le lait de chèvre laisse la peau douce et hydratée grâce à sa richesse en vitamine A, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il redonne souplesse et élasticité à la peau… C’est un bienfaiteur au quotidien !

ferme atelier Biquette Savon en Creuse
portrait chèvre

Histoire de Savon

Biquette Savon est née véritablement durant l’été 2017. C’est un projet mûri et déjà commencé en 2014 mais mis de côté sans l’oublier. Installée en Creuse depuis 2001 au milieu de la nature et des animaux, j’ai très vite essayé de limiter les déchets de la vie courante (produits ménagers, suremballage…). J’ai découvert la saponification à froid par hasard en parcourant des blogs de savonnier pour trouver une alternative aux produits industriels.

  • expand_more

    Ingrédients bio et respect de l'environnement

    Mon mari étant éleveur de chèvres j’avais déjà une base de travail avec le lait. Restait à mélanger un peu de ceci avec un peu de cela (huile olive, ricin, pépin de raisin, tournesol, coco, huiles essentielles…) et acquérir les bons gestes. Les possibilités sont infinies, mais il a fallu faire des choix pour proposer une gamme constituée à 100% d’ingrédients bio et développer une méthode de travail respectant l’environnement. Mettre en place ce projet a pris 6 mois de recherches pour composer avec les fournisseurs, les conditions légales des produits cosmétiques, ce qui n’est pas une mince affaire. Enfin Biquette Savon va prendre son envol grâce aux bulles de savon.
  • expand_more

    Petit rappel sur un produit millénaire

    Le savon est né à peu près 2000 ans av J-C. Dès ses débuts il était déjà à base d’huile (animale puis végétale au début XIIe siècle), de cendre (potasse) et d’argile. Au Moyen Age c’était un produit de luxe vendu par les Perses. De nos jours tout est permis avec le savon : liquide, solide, industriel, fait main, de formes diverses et variées, huiles et parfums venus du monde entier…

Fabrication des Savons

Pourquoi les produits de Biquette Savons sont-ils doux pour la peau et l’environnement ? Nos savons ne sont ni blanc immaculé ni bleu ciel, ils ont une jolie couleur naturelle crème un peu jaune. Ils sont fait à la main (en dehors du mixeur qui a remplacé le fouet pour préserver mes bras) en utilisant la méthode de saponification à froid.

  • expand_more

    La saponification

    Il faut juste du temps pour respecter ce processus de saponification à froid. Cette méthode est la plus économique en énergie car elle utilise un peu de gaz pour réchauffer les huiles, un peu d’électricité pour le mixeur et peu d’eau (nettoyage des outils). Elle ne permet pas de faire de grande quantité en une fois mais des produits de qualité. La méthode à froid permet de conserver les qualités des huiles car elles sont chauffées entre 25 et 40°. On mélange ces corps gras (huiles, beurre végétal, lait…) à une base (potasse, soude…). La réaction chimique des ingrédients permet au savon d’être naturellement riche en glycérine, pas besoin d’en ajouter. Ce n’est pas tout, cette réaction se poursuit jusqu’à épuisement d’un des deux éléments.
  • expand_more

    Savon sugras pour respecter la peau

    Le dosage choisi chez Biquette Savon pour les huiles est calculé pour qu’il reste une petite partie d’huile non saponifiée. Pour améliorer encore la qualité des savons, ils sont donc surgras à 8% afin de respecter la peau et ne pas l’agresser en la desséchant. Biquette Savon a choisi la simplicité en mélangeant trois huiles végétales bio, du lait bio, auxquels s’ajoute de l’argile bio et la touche finale, quelques gouttes d’huiles essentielle bio, pour apporter une touche de plaisir visuel et olfactif.
  • expand_more

    La Cure

    Reste à patienter quelques semaines pour que ce merveilleux produit développe toute sa douceur : la « cure ». Biquette Savon a choisi de le laisser se reposer 8 à 12 semaines car plus un savon sèche plus son utilisation peut être prolongée. Le choix d’un porte savon qui laisse le savon respirer et sécher en dehors de l’eau est important.
  • expand_more

    Des huiles essentielles bio

    Des huiles essentielles bio sont présentes (moins de 1%) pour ajouter une légère senteur au savon, qui est déjà naturellement odorant grâce à sa composition.
    Les huiles essentielles ne sont ni adaptées aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 6 ans, sauf la lavande qui est LA copine de tous.
  • expand_more

    Vertus des ingrédients

    Les huiles végétales et le lait sont à l’inverse utilisés pour leurs propriétés pour la peau. L’huile de noyau d’abricot est riche en vitamine A et B pour nourrir, hydrater et assouplir la peau. Elle crée aussi une mousse très douce. L’huile de ricin est anti-inflammatoire et possède un fort pouvoir hydratant. L’huile de noix de coco renforce la texture ferme du savon et sa mousse à un effet nettoyant. A trop forte concentration cette huile peut être desséchante, c’est pour cela qu’elle est associée à d’autres huiles. L’huile d’olive est connue et reconnue pour son incroyable effet hydratant pour la peau.

fabrication artisanale du savon cure des savons
savon paysage foret

Respect de l'environnement

En privilégiant la qualité des ingrédients plus que la quantité, on simplifie les contrôles qualité et la garantie d’avoir un produit sain est plus aisée.

  • expand_more

    Sain, bio et local

    Pas besoin de s’attaquer à une liste de 20 à 30 ingrédients pour connaître son produit. Les quantités de matière premières sont mieux gérées, tout en permettant de conserver un prix abordable pour une très bonne qualité. Les produits Biquette Savon n’ont pas de label (connus ou inconnus) mais tous les ingrédients sont certifiés bio et/ou local pour le lait de chèvre.
  • expand_more

    Limiter les déchets

    Notre volonté de limiter les déchets de la fabrication au produit final se retrouve dans la sélection des emballages recyclables et compostables pour le respect de l’environnement. Le papier est privilégié car recyclable voire compostable. De même les encres utilisées sont végétales et les étiquettes en papier certifiées FSC et PEFC. L’atelier de fabrication est lui aussi soumis à une recherche d’économie de matières et d’énergie.